Tel est le titre que j’ai laissé émaner de mon cœur et de mon être ce jour, celui de ma conférence à l’université du Québec à Trois-Rivières.
La plus grande peur d’une personne immigrée particulièrement d’un.e étudiant.e international .e c’est l’échec (…) on a peur de manquer notre coup. L’investissement est grand, le regard de la famille pointe, l’initiative en vaut la chandelle (…) mais comment jongler avec ce nouveau pays appelé l’hiver?
Comment agir sous un plafond de béton conscient ou inconscient, celui de vouloir parfois réaliser le rêve de toute une famille et non le sien(…) ?
Comment définir et comprendre la nouvelle place et mieux s’intégrer, s’inclure et prendre sa place? De qui s’entourer, à qui parler, à qui oser demander de l’aide ?
Autant d’interrogations utiles et pertinentes lors de ce processus d’intégration responsabilisant, engageant et difficile (…) oui c’est difficile certes mais possible! Et ça commence par une facilitation personnelle de cette l’intégration et une mise en action pour une inclusion dynamique et réussie(…) à l’école de l’apprentissage une action à la fois avec patience, humilité et courage.
Merci à Développement Mauricie , à l’UQTR L’Université du Québec à Trois-Rivières, le COMPLICE… qui ont rendu possible ce moment et à vous tous.tes qui êtes venus.es assister à ma conférence. J’ai eu beaucoup de plaisir et de gratitude à partager mon expérience de 17 ans au Québec, le temps d’une conférence, un moment précieux avec chacun.e de vous.
Depuis ce matin, journée de ma conférence, radio, télévision, téléphone, Internet…vous êtes intéressés à être des acteurs, des actrices de l’inclusion des personnes immigrées dans notre région.
Sans tabous, ni complexes, nous avons abordé les bons côtés des choses et aussi les moins faciles (…) Et, le processus continue! Faisons-en partie à part entière!
Pour ma part, je continue à prendre ma place en Mauricie, une action à la fois, grâce à ma prise de responsabilités et tout ce que je mets en place certes, mais grâce à chacun.e de vous de mon bel entourage.
Mon intention lors de cette conférence est de faire prendre conscience aux immigrés et aux accueillants de l’importance d’une action réciproque et complémentaire dans ce processus d’inclusion et ce, dans le respect des valeurs identitaires et celles acquises et agir à la mesure de ces valeurs qui nous définissent.
Avec des essentielles comme la patience, la bienveillance et l’ouverture en début de liste pour l’immigré et l’accueillant.(…)
Et la plus belle de toutes: UBUNTU, ce que je suis, je le suis grâce à ce que nous sommes tous.tes ensembles. Telle est la philosophie de l’Amazone Académie, (academieamazone.com)
*Pour d’autres rendez-vous en Conférences ou autres ateliers avec moi, l’onglet des services sur mon site web. Je suis pleine de gratitude!
*Enfin, je vous partage quelques images de ma conférence et quelques témoignages de gens qui ont assisté.
Témoignages :