Chère Chantal,
Je ne sais pas par où commencer tellement que tu es un soleil qui brille un partout dans toute les sphères de ma vie.
À la fois discrète et flamboyante.
Souriante
et souriante, oui j’insiste sur ce magnifique sourire tatoué sur ton visage.
Je ne veux jamais oublier et même lorsque je serai auprès de celui qui rend toutes ces choses merveilleuses possibles, notre cher valeureux Maître de l’histoire(…) Je n’oublierai jamais que tu m’as gravée dans le cœur le mot amitié. Et tu m’as offert d’en connaître le sens réel et profond.
C’est fou, je pleure à chaudes larmes en écrivant ces mots. Et mon cœur sourit de bonheur et de gratitude. Ce sont des larmes d’une infinie gratitude, mon amie.
Du haut de la femme de valeur que tu es,
Femme exceptionnelle dotée d’un talent remarquable dans ton domaine des communications et dans plusieurs autres compétences comme l’art du beau… la fine broderie.
Et aussi ta plume qui comme une aiguille, pour garder l’image de la broderie, décrit un point de tige à la fois, des histoires de vie et de cœur.
Ton sourire si authentique
Ton regard si bienveillant
Tes bras tendus telles une enveloppe de sécurité culturelle pour l’autre… l’étrangère, que je suis. Moi qui aime les mots, je suis à cours d’allégorie pour broder à mon tour l’œuvre d’art humaine, si belle, si bienveillante et si authentique que tu es.
Du jaune, voilà ce que tu portais à ma récente conférence. Un jaune écarlate, enveloppant et si réchauffant. Même les spots lumineux de la scène ne pouvaient pas égaler l’éclat de ce jaune si bien choisi qu’il épousait ton charme naturel. Un rayonnement qui a dit à mon trac, l’ange Chantal n’est pas loin, lâche-toi, mon Amazone. L’ange c’est ce que tu es pour moi depuis que nos chemins se sont croisés. L’ange qui parle de son amie en bien surtout dans son dos, à son insu. Je me suis abstenue de te décrire plus qu’il ne fallait à mon auditoire pour une seule et simple raison: pour ne pas que l’émotion éteigne l’objectivité de mon propos sur l’entourage sain, profond et fiable que tu es pour moi. Chantal, mon amie,
Même lorsque tu as œuvré dans l’ombre pour me soutenir et m’outiller juridiquement pour ma défense,
Même lorsque tu as simplement songé à m’encourager dans mes idées les plus folles, Même lorsque tu m’as référée à mon insu,
Même lorsque tu étais loin en voyage ou absente à d’autres rendez-vous me concernant, (ce qui est rare), la force tranquille, le volcan sous terrain d’amour que tu es, a continué à contribuer au bouleversement sismique nécessaire à briser mon plafond de béton.
Dans toutes les sphères de ma vie…
Même lorsque celui qui était sensé m’aimer pour le meilleur et pour le pire a été le pire enfer de ma vie et m’a jetée dans la fosse aux lions (profond soupir), tu as été celle qui m’a lancée une corde solide à laquelle m’accrocher et attendre un peu plus d’énergie pour me battre et ressortir de la fausse, remonter la pente.(…)
« Lorsque tu jettes une Amazone dans le Nil, attends-toi qu’elle remonte avec un poisson dans la bouche », dit la sagesse de KAMA, la terre du soleil.
Et pour que cela soit possible, ça prend pas loin de soi, des êtres lumineux et bienveillant comme toi, mon amie. Ce qui me fascine, je n’ai jamais entendu de ta bouche un mot sombre qui ressemblait à de la haine, ou de la violence, même au cœur de mes colères et de ma douleur… tu es l’amour faite humaine, mon amie. Permets-moi de dire que tu es un ange. Comme le dit l’écrivaine Québécoise Mme Lise Bourbeau et je cite: « WoW, je suis Dieu, et tu l’es aussi! » (…)
Un titre un peu spirituellement démesuré pour nos entendements charnels mais tellement vrai et plein de ce que devrait être notre humanité. L’Amour et Dieu est amour, et il est notre Père par excellence, rien que l’amour. Encore une fois j’ose utiliser des mots de foi et de spiritualité parce que des personnes comme toi, ne peuvent que me ramener à cet élan de foi, d’espérance et d’amour. Car l’amour garde vivant, l’amour est l’essentiel. Car lorsque j’aurais toute la fortune et les talents du monde si je n’ai pas l’amour, je résonnerais bruyamment et vide comme une cymbale. Chantal tu as été là en mobilisant les filles pour venir peindre mon nouveau commerce à l’époque … je nous revois pinceaux et rouleaux de peinture à la main, effacer l’ancien et redonner du neuf (…) Oui, il est là le symbole!
Tu es l’amie qui replace la couronne de l’autre sans jamais le dire à personne d’autre que celle qui pourrait aider à la tâche. Tu es un ange! J’écrirai et j’écrirai encore et encore des vers, des mots, des poèmes et des proses pour décrire l’indescriptible amie que tu es pour moi. Je me suis trompée dans biens des choix importants dans ma vie, j’ai manqué à des actes significatifs, j’ai failli dans certains rôles(…) mais s’il y’a une chose que je veux partager aujourd’hui ici et maintenant et dans l’éternité, c’est d’avoir trouvé une âme- mienne, une amie, comme toi. Que tu m’inspires Chantal! Ton époux, tes trois enfants avec ta benjamine de ma merveilleuse couleur Noire (…)
Ton histoire, tes combats, ton noble combat duquel tu en es une pétillante ambassadrice et porte parole aujourd’hui (…)tes succès, tes apprentissages (…) Bref, merci au valeureux Maître de l’histoire d’avoir permis à nos chemins de se rencontrer. Alphonse de Lamartine écrivait et je cite: « Il y a des amitiés foudroyantes qui fondent les âmes d’un seul éclair. »
Puissé-je graver en moi, les devoirs d’amour à jamais en mon cœur de ta précieuse amitié. Uniquement des devoirs d’infinie gratitude et de bénédictions sans faille.
C’est un chant infini de gratitude.
L’amazone peut entonner pour toi le cri interminable qui annonce à y tout le village cette noble et grande nouvelle de l’amitié.
Ton amie amazone, Elvire