Je suis une Amazone

Quand l’engagement est plus grand que l’épreuve

J’ai été en mars 2017, la « Tête d’affiche » du mois de Mars par Le Nouvelliste pour mon implication dans le milieu(…)
Un grand bonheur, ce fut, et même aujourd’hui, surtout aujourd’hui, je me réitère encore ce bonheur avec beaucoup d’humilité, de fierté et de gratitude.

Ce jour-là, en savourant mon bonheur, j’avais décidé que l’obstacle le plus imprévisible, vorace et inhumain qui se tenait devant moi allait prendre le bord parce que ma communauté trifluvienne par le Nouvelliste avait décidé que j’étais ce que j’ai toujours prôné: une femme, simplement un individu en constance évolution qui travaille sur elle-même pour être une meilleure personne pour elle-même, ses enfants et les humains que je rencontre.(…)

Et chaque matin, il est là mon défi, bâtir cette personne et ne pas gaspiller une seule minute de cette vie à ne pas ÊTRE, VIVRE et AIMER LA VIE et celles et ceux qui la composent.(…)

Les obstacles, ils peuvent surgir de partout et même de très près de nous, pire dans le lit de l’amour, dans le cocon familial, amical, professionnel et même intime. Mais quelle attitude adopter… sinon celle d’utiliser cet obstacle et en faire une possibilité d’aller plus loin.(…)

C’est tellement difficile à faire, surtout lorsque cet obstacle remet en question nos valeurs, nos croyances innées et imprégnées dans notre ADN culturelle et identitaire. Mais c’est une démarche de chaque jour, de chaque matin et de chaque pas, chaque inspiration et expiration à la fois… de chaque lettre du mot A.M.O.U.R dite avec Amour.

Fuir la haine comme la peste et se revêtir du bon combat. Celui de l’engagement envers soi-même de demeurer une GAGNANTE… et ne laisser aucun sursaut émotif de peur, d’abandon et d’irresponsabilité nous arrêter.

Ne pas laisser le rejet nous émouvoir, le rejet doit devenir un carburant pour aller plus loin. Écouter le mouvement de nos pas, d’éloigner de ces choses qui ne sont plus nous, qui ne rejoignent pas nos valeurs. C’est une attitude vitale pour construire au quotidien.

Cet engagement, je l’ai pris ce jour-là et je le prends encore chaque matin… parce qu’il a été très généreux, celui qui m’a offert le souffle de vie. Je l’appelle le valeureux Maître de l’histoire. Et ils ont été très généreux mes parents malgré leurs imperfections de m’avoir donné la vie et encadrée avec amour à leur façon.

Cet engagement enfin, je l’ai pris envers mes enfants, je ne suis peut-être pas une mère parfaite, mais Dieu que j’ai aimé donner la vie à mon tour et offrir à chacun de mon lait maternel et de mon amour à satiété(…) et je continuerai d’être pour eux cette mère pour qui le nom de chacun est gravé sur le cœur et pour qui je donnerai ma Vie jusqu’à mon dernier souffle.(…)

C’est mon engagement, danser ma Vie quel que soit le rythme! Pour moi-même en premier, pour mes petits et les humains qui croisent mon chemin.

Je m’engage encore à m’assoir auprès de ma vie, l’écouter et avec elle choisir la voie qui me garde du côté lumineux de la force. Du côté de cet engagement pris avec moi-même: prendre conscience de ma valeur et agir à la mesure de celle-ci… bon temps mauvais temps!

On garde le Cap mes amis.es! Je nous souhaite de prendre l’engagement de la vie et de la lumière face à l’épreuve. Demeurons encrées du côté lumineux de la force, quelle que soit la densité de l’obscurité en face de nous.

Avec amour, l’Amazone 2.0

* La vidéo de l’annonce de la tête d’affiche de Mars 2017, célébrons!
https://fb.watch/jpuMo6kSL7/?mibextid=unz460

* L’article de journal :
https://www.lenouvelliste.ca/8e56a1e9d47a3b112fb73be51dd3e0ea

Retour en haut