Je suis une Amazone

Lettre à ma mère ou récit d’une course mémorable

Ma chère maman,
 
Aujourd’hui c’est la fête des mères chez nous au Québec et au Canada.(…)
 
Dans ma ville, ma Trifluvie, ce matin quand la vie a commencé, les femmes en grand nombre sont allées courir à l’événement Une fille qui court / A Girl Running, un beau symbole pour honorer toutes les femmes et leur permettre de se dépasser, se solidariser et célébrer la fête des mères, le temps d’une course ou d’une marche, ensemble, toutes ensemble comme une marrée rose de vie, de force et d’espoir.
Un moment magique et magnifique!
 
Nous étions nombreuses, plus de mille femmes et j’y ai participé. Une belle course en cadeau, maman, j’étais bien et accompagnée de tes trois petits enfants, tu sais, ma Team bleue.
 
J’ai pensé à toi, j’ai beaucoup pensé à toi aujourd’hui, chère maman! Très nostalgique (…)
Et malgré un épisode moins facile que je vis en ce moment, tu ne croiras pas, maman, tes bénédictions m’ont rejoints. Oui tu me le dis chaque fois que malgré la distance, tu es avec moi en pensées, prières et bénédictions. 
 
Tu sais maman, courir pour moi, c’est un moment où j’apprends la vie, je l’accueille et je me mets à son école comme une enfant. J’ai choisi aujourd’hui de me mettre à ce niveau de la vie où je choisis l’espoir, la foi et l’amour, comme carburant.
 
C’est fou comment ma course a été agréable malgré quelques difficultés dues au vent et un petit incident physique. J’ai gardé mon focus, je me suis blottie dans les bras de la foi et une foulée à la fois, avec beaucoup de légèreté, j’ai vécu ce 15 km au cœur d’une histoire. Celle d’une maman avec ses trois petits…moi, ta fille! 
 
Je te raconte ça.
Le premier 5 km, je l’ai dédié à Dan, mon aîné le producteur, ça allait vite et c’est cela Dan, il m’inspire le but, le pourquoi je le fais. Ça prend la fougue du producteur pour embarquer le corps, le cœur et l’esprit dans un tel pèlerinage. Et le vent, notre ami le vent qui s’imposait. Tout un défi! 
 
Le second quinté, pour mon cadet, Dav. Ça demande de ne pas perdre le focus et dans ces cas-là, ça prend Dav: on innove, on crée, on réinvente, tout ce qui est difficile a toujours une solution avec Dav. Il faut juste revenir à l’idée de départ et la redéfinir, la redessiner en quelque sorte.
J’ai souris, le sourire est une arme si puissante pour relativiser ces choses extérieures qui ne dépendent pas de nous… 
J’ai même fait mon cri de l’Amazone pour saluer mon amie Ann merveilleuse bénévole pour nous montrer le chemin.
 
Puis j’ai rencontré mon amie Amazone Edwige Huguette qui avait terminé son 5km, elle m’a crinquée avec ses cris de soutien. Elle m’a accompagnée à la course sur un bon 250 mètres. Ça m’a fait beaucoup de bien… je lui en suis tellement reconnaissante. C’est une Amazone comme moi et une vraie! 
 
On amorçait bientôt le dernier 5km et je voulais revenir dans ma bulle. Maman!!!!!! Une crampe sur le pieds droit et ma hanche droite (accident de danse) qui ont choisi de se manifester en tandem(…)oh la la!!!
Beh non, on est juste à 10km (…) 
J’ai pensé fort à toi, ma chère maman, puisque je voulais te dire que j’ai complété ma course de fête des mères…
Je reprends du rythme et les deux bobos se sont calmés, ils se sont tus. Alléluia!!!!(…)
 
Enfin le quinté de Marlou, ma fille, ta petite fille, la benjamine de la Team bleue. Marlou rime avec courir. Qu’elle aime courir ma fille, c’est une mini championne en cross country à son école. Notre rêve commun est de courir un jour ensemble quand elle sera plus grande.
Marlou, c’est la fluidité, la légèreté, le plaisir, le lâcher-prise et le sourire… Marlou, ce matin elle m’avait dit: « Allez câlin d’énergie maman, Go maman! » en me serrant fort dans ses petits bras, tout de même forts.
 
Il reste environs 250 mètres maman, et je vois quasiment la ligne d’arrivée. Mon sourire se tatoue dans ma face et j’ai juste envie de danser, de crier le cri de l’Amazone, et de chanter l’hymne de la gratitude.
 
Alors, j’ai terminé ma course, avec deux petits pas de danse sur la ligne d’arrivée, les bras dans les airs pour saluer la vie.
Et comme pour en rajouter à mon bonheur c’est un ami et frère qui m’accueille pour ma médaille de finissante. Il me lève du sol dans ses bras (ouiiii il est fort pas mal, le grand Franck).
 
Quel beau pèlerinage j’ai vécu, une foulée à la fois à la découverte de cette femme que je deviens. Chaque rencontre avec elle, est une occasion de gratitude parce que, maman, que j‘en apprends, que je me découvre et que j’aime cette femme!
Merci de m’avoir donné la vie,
Merci de m’avoir éduquée,
Merci d‘avoir été un modèle de résilience, d’endurance et de courage pour moi.
 
Je suis inarrêtable vers cette destination appelée: « Vis ta vie à pleine capacité! Tu as de la valeur et n’attends pas que personne te le dise. »
 
Merci tellement au valeureux Maître de l’histoire pour toi maman, pour toutes les femmes, mères de corps, de cœur ou spirituelle. Le second nom de Dieu est assurément: Maman!
 
Bonne fête des mères à toi Eugénie, à moi-même et à ma fille!
 
Bonne fête à toutes les mères!
 
Avec amour et gratitude 
 
Ta fille, l’Amazone 2.0

Progressez chaque jour avec audace vers vos rêves, refusez les coups
d’arrêt et rien ne pourra vous arrêter. »
*Elvire B. Toffa *
Retour en haut