Je suis une Amazone

Lettre à un ex beau-père et grand-père raciste

Monsieur,
 
REGARDEZ-MOI BIEN DANS LES YEUX, « EX BEAU-PAPA » ET NE VOUS EN PRENEZ À AUCUN DE MES PETITS
 
Racisme, violence psychologique, misogynie et toutes ces choses obscures qui te définissent, moi je t’ai assez supporté. Ça suffit!
Maintenant je suis devenue une femme et une mère à part entière et debout. Maintenant, je sais mettre des mots sur ces maux qui tuent à petit feu l’âme d’une famille.
Avec mes mots, je vais vous répondre 
Et si tu vous vous avisez  de vous en prendre à mes enfants, faites-moi confiance, vous deviendrez le seul projet d’éducation, de dénonciation, de sensibilisation et de bannissement auquel je m’adonnerai pour le reste de ma vie. Car j‘en ai plein mon casque de votre obscurantisme.
 
Voilà l’histoire et je veux que vous la lisez avec toute votre famille car leur silence les rend complice de vos actes.
Je ne veux plus qu’une autre femme Noire vivent ça dans aucune belle famille ici au Québec!(…)
 
JE NE ME COUCHERAI PLUS DEVANT VOTRE VIOLENCE ET VOTRE RACISME.
 
« En juin 2016, je l’ai vécu et au nom de mon éducation j’ai tu les mots sur les maux endurés.
 
Je me suis recroquevillée dans une bulle sans beaucoup d’air, seule, isolée pour me protéger contre l’impensable. Je n’ai même pas eu ni la force d’en informer ma famille en Afrique car je voulais leur épargner ma grande souffrance.(…)
 
L’homme que j’aimais, avec qui j’avais trois enfants et pour qui j’avais traverser l’océan avec le deuil de mes proches… cet homme que j’aimais encore mais que l’épuisement, le post-partum et ses absences légendaires m’avait fait perdre de vue…et brûlée des deux bouts.(…)avec le refrain sournois: «  Mon père ne t’aime pas! »
 
Cet homme m’avait livrée à la cours du Québec avec une accusation au criminel. Il craignait soit disant pour sa vie et celle des enfants (…)
Huit pages de plainte au sujet d’une femme qui avait donné corps, coeur et âme à bâtir une famille, porter trois enfants, les aimer, les encadrer, nettoyer, servir, cuisiner, faire du lavage… toujours toute seule sans de l’aide puisque Monsieur avait selon ces mots, une carrière et des ambitions. 
Des ambitions de sauver la planète soit dit en passant par l’électrification des transports et particulièrement la voiture électrique. Sauver la planète mais tant pis si ses rejetons et leur mère-porteuse n’en faisaient plus partie.
 
Ce Monsieur qui pouvait sacrifier ses enfants pour ses ambitions…Et il l’a fait.
Je me suis retrouvée abandonnée à mon sort, avec la cours criminelle (Voies de faits) sur le dos, la cours jeunesse (DPJ) et la cours supérieure (divorce).
 
Comment m’en sortir?
Je ne peux en parler à personne puisque c’est sacrée la famille. Le linge sale se lave en famille dans ma tradition. Et puis la honte. Cette grande honte d’avoir à annoncer à mes proches l’échec de mon mariage.(…)
 
Avec sa poursuite au criminelle les conséquences ont été énormes dans ma vie :
 
– Rejet après acceptation de ma candidature pour un noble post en politique 
 
– Recul des gens lorsque je veux louer ou acheter une maison avec une enquête morale ( Êtes-vous une criminelle madame?)
 
– J’ai failli me retrouver sans abris en pleine hiver, le père de mes enfants a vendu la maison familiale et les enfants et moi-même dehors en train de chercher un appartement toutes mes économies avaient payé les avocats pour me sortir de cette fausse aux lions sans dommages, de cette poursuite au criminelle.
 
– J’ai perdu des amies qui m’ont jugée de les abandonner alors que je m’isolais volontairement pour ne pas montrer ma souffrance et la faire peser sur les autres.
 
– Mon Dieu que j’en ai souffert!!! Violence mentale, pauvreté, isolement, impuissance…en gardant le sourire devant mes enfants pour qu’ils comprennent que je suis en vie!
 
J’ai été arrêtée, mise en détention, ils ont retiré mes enfants et informée que je devais demander le divorce… car malgré sa poursuite et toutes les conséquences collatérales, Monsieur n’avait pas demandé le divorce. Non par amour, mais par désir de garder le contrôle sur sa « chose », me garder mariée, dépendante et à ses pieds. (…) avec une épée Damoclès sur la tête.
 
Le divorce a été prononcé seulement cinq ans plus tard… son avocat assez féroce avait une mission ;  « me coucher » il espérait vraiment m’achever au criminelle (…) j’ai survécu!!!!!!
 
Alors, je n’attendrai pas de mourir pour que mon histoire soit entendue, je vais en parler pour mettre des mots sur les maux et sensibiliser des femmes comme moi à ne pas accepter cette boîte, elles doivent en sortir par elles-mêmes et vivre à pleine capacité, libre et heureuse!
 
Bref à cette époque je me suis tue. Pire, je me suis tapée sur la tête d’être peut-être occupée par mon commerce et mes implications sociales. Je me suis jugée sévèrement. Je me suis auto-flagellée. Et pourtant malgré mon commerce, c’est moi qui avait du temps pour mes enfants, m’impliquer dans leurs écoles avec ma danse et mes ateliers de découverte culturelle; c’est d’ailleurs pour cela que j’avais choisi le travail autonome (…)
 
L’isolement a failli me tuer
Le silence a failli gangrener dans ma gorge 
L’inaction m’a paralysée.
 
Comme femme immigrante, ma seule famille était la sienne, et tous m’ont jugée et l’ont cru. Personne ne m’a demandé comment je vivais ce chaos(…) 
 
Et comme pour vous citer, beau-père:
« La caliss de négresse comme belle fille »
« La tâche noire de ma famille »
« La profiteuse noire sur le dos de mon fils. »
« Avec ses enfants aux cheveux désordonnés que je vais couper… »
 
J’en ai entendu et subi toutes sortes d’injures dans ma belle famille avec particulièrement mon ex beau-père sous le regard inactif voir complice de son épouse et de son fils mon ex-mari. Ouff! Que c’est soulageant d’écrire, mon EX-mari, si j’ai été vraiment son épouse!
 
Rabaissée, humiliée et le pire avec le projet de me faire enfermer en prison ou à l’hôpital psychiatrique comme avec sa propre épouse à une certaine époque de leur mariage. (…)
 
Moi c’était NON! 
Oui j’avais peur de me faire tuer. J’avais peur qu’il glisse de la drogue dans ma voiture et me fasse définitivement mettre aux arrêts. J’avais tellement peur de perdre mes enfants. Je ne pouvais pas me payer un super avocat et eux autres avaient l’un des plus féroces.
Ils m’avaient enlevé même le véhicule de couple, j’ai réussi à m’en acheter cash une petite voiture pour pouvoir reconduire mes enfants.
Ils m’a fait arrêter N fois par la police(…) quel souvenir douloureux, j’en ai développé de l’anxiété et des crises d’angoisse à la vue d’une auto de patrouille dans mon rétroviseur (…)
 
J’en ai bavé …
La nuit noire a été longue, éprouvante, à en perdre la tête et la santé globale. Mais quelqu’un en haut, m’a offert la résilience en héritage.(…)
 
Et j’ai tenu bon, je me suis agrippée à ce que j’ai de plus cher, mes enfants. J’étais prête à perdre le commerce et m’isoler pour me concentrer et récupérer mes enfants. C’étaient eux et rien d’autre.
 
Bref, on peut dire que j’ai réussi. J’ai pu démontrer ma maternité soutenue et obtenir la garde complète de mes enfants. Le père, un week-end sur deux… un week-end que sa mère l’aide à honorer car malgré le temps, aujourd’hui Monsieur demeure incapable de prendre de la place dans la vie de ses enfants. Mais il a réussi à en faire une autre enfant avec une jeune femme. Lorsque je compte l’âge de la petite je suis outrée car comment fait-on la connaissance d’une femme et donner vie à un enfant qui a l’âge de notre durée de divorce … allez-y savoir, la conscience parentale.
 
Bref!
 
Aujourd’hui, j’ai cru qu’avec le temps, votre famille avait en appris de ses erreurs du moins pour ce qui concerne les enfants …erreur!!!!!
 
Les enfants étaient chez vous aux soins de leur grand-mère pour me donner le temps de déménager. (…)
Les enfants m’ont mentionné des propos rabaissants de toi leur grand-père lorsqu’ils faisaient de petits écarts. En entendant les mots utilisés, je n’ai pas compris en quoi on pouvait reprendre des enfants de façon si brutale et irrespectueuse.
Des propos totalement racistes . 
Mon ado qui se fait reprocher d’avoir un ami Noir qui a une voiture. 
-«  Son ami a 18 ans, il est Noir et il a une voiture, ça pue la drogue ce genre de fréquentation. Je pense que tu devrais faire attention à toi-même et aux deux plus jeunes. Ton fils a commencé à fréquenter le milieu de la drogue. »
Propos corroborés par le père de mes enfants malgré son absence monumental et dénoncé par les trois enfants.
 
Voilà donc le père et vous le grand-père parti en cavale raciste contre la seule fréquentation de mon fils qui lui apporte beaucoup de maturité
 
 
. Un jeune homme noir, qui travaille dans un restaurant où il a d’ailleurs permis à mon fils d’y travailler. Un jeune homme qui chaque vendredi par avec sa paie de la semaine faire l’épicerie pour sa mère originaire du Cameroun, un jeune homme qui a dit à mon fils: les filles c’est bon mais attend le mariage pour coucher avec, consacre-toi à tes études et à la prière. Prie Jésus!
 
Voilà le drogué que fréquente mon fils!
 
Finalement à force de se faire harceler, rabaissé et humilié devant ses petits frères mon fils a craqué et a eu un geste très déplacé à l’endroit de son grand-père.
 
J’ai reçu alors un message de la grande-mère qui me demandait de venir le chercher car c’était selon elle intolérable comme attitude.
Ensuite un message du père de mes enfants pourtant encore absent lorsque les faits se sont produits. 
 
Ce qui m’a subjuguée dans leurs messages respectifs c’est ce bout:
« …on va appeler la police si tu ne viens pas le chercher. »
Et pourtant, je les avais rassurés que le surlendemain au plus tard j’aurais terminé le déménagement (…) mais rien y fait la menace d’appeler la police persistait. Tu sais le POLICE, le mot de passe!
Je réponds, d’accord, on ne va pas encore mêler la police à des histoires de famille, surtout pas contre un jeune de 15 ans.(…)
 
Lorsque j’arrive chercher mon garçon, ses affaires sont déjà rangés et mise devant la porte.
 
Le père, le grand-père et la grande-mère d’un commun accord le mettaient à la porte… sans concession.
 
Ce qui va me faire perdre mon calme c’est l’intervention du père de mes enfants et je cite:
«  C’est un drogué, pour agir de même il faut qu’il soit sur de la drogue, on ne veut plus le voir ici. »
 
Cet homme qui m’avait accusée de « voies de faits et de menace de mort » sans preuves avec comme arguments ma couleur de peau, ma culture et mes origines et personne ne m’avait cru. 
 
Aujourd’hui ce même homme accusait faussement mon fils parce qu’il est incapable de s’en occuper, incapable d’être présent pour lui, alors il faut comme le veut la tradition dans cette famille-là le rejet, en inventant des excuses mensongères.
 
Mon fils comme tous les jeunes de son âge peut perdre son self-contrôle parce qu’il n’a pas la maturité d’encaisser les propos inhumains, rabaissants et racistes de son grand-père.
 
En 2016 je me suis tue, j’ai protégé mes enfants en les couvant, quitte à me faire marcher dessus, piétinée, humiliée… Une fois ma fille pleurait après une visite pour la voir juste 2h à la DPJ … et vous le grand-père lui avez dit: « Arrête donc de pleurer, ce n’est pas ta faute si tu as une mauvaise mère. »
Ma fille avait seulement 3 ans et demi(…)
 
J’en ai bavé avec cet homme.
Je me suis endurcie grâce à la pratique assidue de la course à pied. Je ne suis travaillée le mental, mon estime de moi ébranlée etc…
Mais j’en paie encore les frais et les traces de ce film d’horreur dans ma vie.
 
Un homme a essayé de rentrer dans ma vie enil ya quelques années, le père de mes enfants est allé souper avec lui à la Cage au sport pour me dénigrer … tant mieux, que ça m’a aidée à éloigner de moi de moi cet autre spécimen au caractère immature et misogyne; si pour me connaître ça te prend un souper avec mon ex mari… alors rejoint son équipe d’homme « super adulte »! #sarcasme
 
Récemment, un homme qui me fréquentait m’a dit en joke, quand tu voudras me quitter je vais faire comme ton ex-mari et appeler la police en inventant une histoire. Je l’ai quitté et croyez-le ou non, il a appelé la police et cette fois, ce n’était plus la petite madame Noire apeurée qui s’est présentée face à lui, mais la femme debout qui s’est défendue au point que c’est cet homme qui risque gros pour des accusations auxquelles il n’échappera pas(…)
 
Voilà en résumé ce qu’est devenu mon mariage et mon rêve d’une merveilleuse famille avec des enfants.
 
Le racisme sévit, détruit et tue des rêves (…)
Mais aujourd’hui, je suis plus que jamais Bénédicte Elvire Toffa, et non madame une telle, je suis libre, je suis forte, je sais mettre des mots sur ces maux qui aliènent, violentent et tuent. Mieux, je les dénonce et je les éloigne de moi et de ma famille.
 
J’ai pris le départ de la course pour ma liberté et oui je peux tomber, ramper, me blesser, me perdre un bout de chemin, ralentir mais je n’abandonne pas.
 
Je sais qui je suis 
Je sais ma valeur 
Je sais qui m’a confié ces trois merveilleux enfants 
Je sais que toute cette épreuve est pour ma croissance
Je sais… et je sais!
Et aucune situation ni personne ne pourra encore me faire perdre le but. Oui le plan peut s’adapter mais le but ne changera pas.
 
À bon attendeur, salut!
 
* Ceci en est un résumé, en conférence, je te partage ce que j’ai mis en place pour m’en sortir plus grande sans perdre ma vie.
 
*À votre place grand-papa j’abandonnerai le combat inutile de l’ignorance. Apprenez à vous aimer et à pouvoir aimer votre femme, vos enfants et petits enfants. Aimer vraiment et non martyriser.
 
👉 Mes enfants et moi-même avons le droit de vivre heureux et en paix!
 
Je ne vous aime pas Monsieur.
 
(Trois-Rivières le 27 mai 2023)
 
Mme Bénédicte Elvire Toffa, l’Amazone 2.0

Progressez chaque jour avec audace vers vos rêves, refusez les coups
d’arrêt et rien ne pourra vous arrêter. »
*Elvire B. Toffa *
Retour en haut