Je suis une Amazone

EMPREINTES

« On ne peut pas peindre du noir sur du noir et du blanc sur du blanc, l’un et l’autre ont besoin de chacun pour se révéler . »

 »Le racisme peut être comparé à l’apparition d’un mur, parfois invisible, qui rend difficile l’intégration des personnes qui subissent ces comportements discriminatoires. Cette expérience peut entraîner des effets négatifs sur leur santé, leur niveau de vie et leur bien-être. »

Contexte
La semaine pour la lutte contre les discriminations de tout genre et particulièrement la lutte contre le racisme se tient chaque année du 21 Mars au 31 Mars.
En tant que lauréate personne physique du prix pour un Québec sans racisme, je me permets dans la continuité de cette distinction de vous présenter ce projet.
EMPREINTES est une initiative avec le RAAM:regroupement des amazones d’afrique et du monde et de l’artiste entrepreneure Elvire B Toffa que je suis avec la contribution d’autres artistes.
 
EMPREINTES c’est une exposition, une rencontre et des mots écrits
1- 7 œuvres visuelles sur des corps humains. Le Noir est utilisé pour définir les silhouettes de l’humain représenté par des modèles de tous origines.
2- Le Noir est une couleur, l’humain derrière est un humain, point!Quelque soit la couleur, un humain est une œuvre à découvrir, à rencontrer, un objet de curiosité intelligente, affective et spirituelle.
3- EMPREINTES, ce sont 7 strophes d’un poème qui continuent de s’écrire par des artistes et chaque personne sensible à contribuer à cette lutte.
4- EMPREINTES, c’est un rendez-vous avec chaque œuvre vivante pour parler de différences, d’histoire humaines et de parcours migratoires.
L’objectif: La lutte contre le racisme passe par des événements rassembleurs.
 
  
  EMPREINTES est un événement rassembleur.
1- Sensibiliser: Une conférence d’ouverture
2- Edifier: La partie art et exposition est une façon de présenter le beau de chaque couleur présentée sous forme artistique.
3- Eduquer: Se raconter pour à travers le témoignage se livrer, se faire connaître et éduquer. L’Histoire personnalisée et racontée est une façon pédagogique d’apprendre à l’autre, de contrer l’ignorance et de montrer la richesse du partage.

QUI:
Ce projet d’exposition rencontre a pour visée la communauté noire ethnoculturelle et la communauté d’accueil en Mauricie.
Il a été pensé avec le RAAM, regroupement des amazones d’afrique et du monde et sa fondatrice Elvire B Toffa dans la continuité de sa mission de sensibilisation par l’art, la culture et le dialogue comme lauréate de la distinction pour un Québec sans racisme.
Le racisme est en partie, la méconnaissance des différences comme force, l’ignorance de l’efficience de la richesse des différences.
L’éducation demeure la clé de sensibilisation dans une approche de dialogue, de rapprochement interculturel et de découverte culturelle par l’art, l’audace d’en parler et l’action collective, ensemble, tous ensemble.
Les communautés afrodescendantes, les communautés autochtones, les communauté blanches de souches…tous ensemble.

LIEU CIBLÉ:

L’exposition aura lieu à la galerie 3R de l’université du Québec à Trois-Rivières. Et à la galerie d’art du Parc.

MESURES GOUVERNEMENTALES
LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC A MIS EN PLACE UNE POLITIQUE POUR ÉRADIQUER LE RACISME:
Source:
https://www.quebec.ca/gouvernement/politiques-orientations/lutte-contre-le-racisme/mettre-fin-au-racisme

Mettre fin au racisme

Pour mieux lutter contre le racisme, le gouvernement du Québec a pris l’engagement de donner suite à l’ensemble des recommandations formulées dans le rapport du Groupe d’action contre le racisme : Le racisme au Québec : tolérance zéro, rendu public le 14 décembre 2020. Ce groupe était composé de sept personnes élues dont le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie alors également ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que le ministre responsable des Affaires autochtones. Il a été mis en place le 15 juin 2020 et avait pour mandat d’établir une série d’actions efficaces afin de lutter contre le racisme, notamment en déterminant les secteurs nécessitant des mesures prioritaires.

Le 9 décembre 2021, un bilan gouvernemental de la mise en œuvre de ce rapport a été réalisé. Parmi les réalisations mises en lumière, mentionnons :
1- la nomination d’un ministre responsable de la Lutte contre le racisme;
2- la mise sur pied d’une campagne nationale de sensibilisation;
3- l’inclusion de la question du racisme dans le parcours scolaire des jeunes;
4- le renforcement de l’exemplarité de l’État en matière d’embauche de personnes issues des minorités visibles;
5- des initiatives pour améliorer les relations entre les minorités visibles et les corps de police.

En date de ce premier bilan, toutes les actions recommandées dans le rapport du Groupe d’action contre le racisme avaient déjà reçu une première réponse. Le travail se poursuit à l’échelle du gouvernement afin de mener à terme la mise en œuvre des actions et tendre vers l’idéal d’une société sans racisme.
Une campagne d’information et de sensibilisation
L’information et la sensibilisation sont des leviers importants pour déconstruire des préjugés.
Ainsi, une campagne nationale de sensibilisation au problème du racisme a été entreprise en novembre 2021. La première phase de cette campagne, diffusée jusqu’à la fin du mois de janvier 2022, visait à sensibiliser l’ensemble de la population du Québec à l’existence de certains préjugés envers les personnes issues des communautés ethnoculturelles.
 
 Cette campagne publicitaire poursuivait trois principaux objectifs :
1- provoquer une prise de conscience sur le caractère inacceptable des discriminations fondées sur des préjugés raciaux;
2- susciter un abandon des pensées fondées sur certains préjugés;
3- favoriser une dynamique inclusive qui reconnaît l’appartenance à la société québécoise des personnes de toutes origines.
Le racisme et ses conséquences
Le racisme se nourrit de préjugés et, surtout, d’ignorance. Cela a des conséquences concrètes dans la vie quotidienne des personnes. 
 
Il se manifeste de plusieurs façons, par exemple :
1- refuser d’embaucher une personne issue des minorités visibles de façon injustifiée;
2- douter des capacités professionnelles des personnes issues des minorités visibles;
3- refuser de louer un appartement à une personne noire ou arabe;
4- présumer, sans raison, de l’appartenance de jeunes gens noirs à des gangs.
Le racisme peut être comparé à l’apparition d’un mur, parfois invisible, qui rend difficile l’intégration des personnes qui subissent ces comportements discriminatoires. Cette expérience peut entraîner des effets négatifs sur leur santé, leur niveau de vie et leur bien-être.
Toute manifestation de racisme est un coup porté au principe d’égalité entre toutes les personnes, cher à la société québécoise.

Quelques ressources d’aide
La Charte québécoise des droits et libertés de la personne protège le droit à la dignité et à l’égalité de tout être humain.  Elle interdit toute discrimination mettant en cause, notamment, l’origine ethnique ou nationale et la couleur de la peau.
Diverses ressources sont disponibles pour les personnes qui estiment leurs droits lésés, par exemple, en matière d’emploi, de logement ou de contrat. En voici quelques-unes :
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. traite les plaintes relatives aux discriminations et au profilage racial en lien avec le logement, le milieu du travail, la conclusion d’un contrat ou encore l’accès à des services et à des lieux publics.
Le Commissaire à la déontologie policière Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. reçoit les plaintes relatives à des comportements discriminatoires de la part des corps de police et autres agents de la paix.
Le Tribunal administratif du logement cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. reçoit les plaintes qui concernent le bail d’un logement.
(Dernière mise à jour : 23 février 2023)
En conclusion: Dans la lutte contre le racisme, on doit se dire qu’on ne perd pas, soit on gagne ou on apprend en expériences. Toute la communauté en sort gagnante et on éradiquer ce fléau une action à la fois, en rendant participant toute la communauté.

LES TROIS ÉTAPES DU PROJET:

1- La conférence d’ouverture:

 » Ce jour où ma liberté a commencé »: Une conférence sur l’expérience du racisme vécu, avec l’intention de faire prendre conscience aux gens de leur valeur et d’agir à la mesure de celle-ci. Eduquer, conscientiser, édifier et agir ensemble avec comme béquille l’audace de l’espoir.

2- L’exposition

EMPREINTES: 7 modèles de vie et de beauté noir sur blanc, blanc sur noir, ses empreintes qui nous rendent plus forts, plus grands, plus humains.


3- Le café-rencontre  avec les oeuvres vivantes à livre ouvert/toile ouverte

La rencontre de la population (inscription requise) avec chaque modèle pour discuter et écrire ensemble le poème: Empreintes.

4- Fin festive de l’événement, musique, chant, danse, repas du monde

DATES CIBLÉES:

2 représentations dans l’année:

1- 3e week-end du mois de Mars

2- 3e week-end du mois d’Octobre

PARTENAIRES AU PROJET:

Les artistes: Adjoua Art’s pour les œuvres visuelles 
King Maliba (contribution textes poétiques), https://www.facebook.com/king.maliba.officiel
Gustavo Granato (Photographie),
 Autres modèles du RAAM regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde
 
*Pour plus de détails contactez Elvire B Toffa responsable du projet
leraam2014@gmail.com

4 photos illustrent ce poème une strophe à la fois

(L’artiste poète King Maliba entame l’œuvre poétique pour exprimer par des vers le sens des œuvres de EMPREINTES)

Comme toi  

Comme toi, la douleur, je la connais. Comme toi, la mort, je la sais. 
Comme toi, l’adversité, elle me saigne. 
Comme toi, contre la vie, je me bats; 
À ma manière, à ma façon, tout bas. 
Comme toi, je résiste,
comme si tout baigne;
Alors que je saigne,
Alors que tu saignes,
Il ou elle saigne, 
Nous saignons, 
Vous saignez, 
Ô Seigneur dis-moi qu’ils ou elles ont la … Même couleur de sang,
Le sang humain qui coule dans nos veines,
Et qui semble nous rassembler sans peine.
Comme toi, la douleur, je la connais.
Comme toi, la mort, je la sais.
Comme toi, l’adversité, elle me saigne. 
Comme toi, contre la vie, je me bats; 
À ma manière, à ma façon, tout bas. 
Comme toi, je résiste, 
comme si tout baigne;
Alors prends-moi comme toi.
Oui, je suis différent comme toi.

Fontaines royales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut