Je suis une Amazone

Ça arrive aussi chez nous

(Réflexion d’un 21 septembre 2021 et hélas encore d’actualité )
 
 Comme si la violence avait une couleur (Encore deux petites filles tuées par leur papa) Le dernier féminicide oui c’est ainsi qu’on appelle les meurtres de filles et de femmes. Même si le meurtrier est le papa comme dans le tout récent cas au Québec, c’est un féminicide. La majorité des cas de féminicides et de violence conjugale se passe en privé à la maison. Deux fillettes sont tuées par leur papa parce que celui-ci en perd la garde après un jugement de divorce. Et il se suicide(…)
 
 Je lis dans les commentaires de personnes d’origine africaine, puisque ce cas implique une famille d’origine africaine subsaharienne et du Togo précisément, des propos du genre: « Ça arrive aussi chez nous! » 
 
 Des personnes d’origines africaines surprises que ce triste et combien violent agissement de tuer, violenter et en finir, avec la cause de frustration masculine arrive aussi dans nos communautés africaines. Sans vouloir être un oiseau de mauvais augure, j’ai envie de dire: prenons garde, car ce n’est qu’un début dans la communauté d’immigrants subsahariens (…) 
 
 Nous sommes une communauté qui ne croit pas beaucoup au travail des psychologues et autres intervenants en santé mentale. Parler de santé mentale pour un.e africain.e est tabou, un énorme tabou. C’est à la limite se dénigrer, c’est une honte, bref, c’est un interdit notoire! Et parler de violence conjugale… le pire sacrilège! Et de divorce…oh la la c’est la maladie de la honte incurable et maudite!(…) 
 
 Nous sommes la communauté qui se vante d’être solidaires les uns envers les autres mais paradoxalement, la première à exposer sur la place publique, sans possibilité d’égard à la vie privée d’autrui, des confidences qui nous ont été faites entre quatre murs au sujet d’une situation de crise dans un couple, et l’histoire qui se retrouve déformée sur la place publique… Dans tous les inbox facebook des membres de la communauté. (…) 
 
 Nous sommes une communauté de solidarité lorsqu’il y’a mort d’homme ou des grandes fêtes. Notre solidarité se perd hélas devant le succès, l’échec, la réussite d’autrui, et l’envie de construire ensemble…pour le bien de tous, comme si seulement la mort méritait de l’attention et de la solidarité.(…)
 
 Petite parenthèse, Lorsque la Covid19 tuait des humains au début vers l’Europe et l’Amerique j’avais le coeur nauséeux d’entendre ou de lire certains africains qualifiés cette pandémie d’une punition divine contre l’homme Blanc(…) on peut haïr ce que « l’homme Blanc » a fait lors de l’esclavage, les indépendances etc…mais de grâce jamais je ne me réjouirai de la mort de pauvres humains différents de moi. C’est du racisme… pire c’est de la méchanceté comparable à celle du diable. C’est obscure!!! Et c’est contradictoire puisqu’on se bat tous contre cette gangrène qu’est le racisme. Soyons cohérents s’il vous plaît!(…) Oui « Ça arrive aussi chez nous! » Finalement la Covid19 nous a démontré et continue de nous démontrer qu’elle ne se laisse arrêter ni par la couleur de peau, ni la situation sociale, ni le sexe, ni l’emplacement du continent…ni le passé de colonisateur, ni le présent de bons ou mauvais peuple… c’est la vie et elle est faite de même. Le Soleil brille sur les bons comme sur les méchants, n’empêche choisissons pour un mieux vivre ensemble, le côté lumineux de la force; le côté vigilant qui aide, ne juge pas, ne condamne pas et recherche des solutions ensembles!(…) Donc la punition divine de la Covid19 n’est pas orientée vers un seul peuple pour le punir, nous sommes scientifiquement tous dans le même bateau.(…)
 
 Et oui« Ça arrive aussi chez nous! » La violence conjugale oui ne perdons pas de vue le sujet essentiel de l’action irréversible et si violente de ce père de famille, qui est le point essentiel de mon propos. Le sujet TABOU de notre communauté africaine subsaharienne qui s’appelle: la violence conjugale.
 
 Les femmes se taisent et subissent l’impensable pour préserver leur ménage. Les femmes se taisent pour ne pas endurer des ragots de leur communauté à leur sujet. Une femme africaine subsaharienne se battrait bec et ongle pour se marier plutôt qu’accumuler des diplômes et une situation professionnelle enviable. Pour une place dans un foyer comme seconde, voir troisième épouse, elle pourrait tuer pour cette position si peu enviable (on dit marabouter une autre, arkkkk) 
 
 La femme africaine subsaharienne se taira pour paraître heureuse plutôt que dénoncer l’enfer vécu dans son ménage! Elle portera ses rallonges humaines avec fierté, le dernier modèle de wax ou le dernier vêtement tendance que se battre pour son son autonomisation psycho sociale, économique et professionnelle. Je ne suis pas en train de dire de se négliger, NON, je dis de prioriser notre bien-être et notre mieux-être psycho-social et affectif. 
 
 Oui « Ça arrive aussi chez nous! » Sortons de l’ombre, Mesdames! Ouvrons la voix, Mesdames! Libérons la voix, pour nos filles! Ouvrons la voie de la liberté qui met ses limites, refuse la violence et choisit sa vie!
 Le mariage n’est pas une finalité!
 Le mariage n’est pas un doctorat de femme heureuse!
 Le mariage n’est pas le gage de ton épanouissement et de ce bonheur qui te ressemble! Ta mère en Afrique, ton père, tes oncles , tes tantes, bref ta famille avec tout le respect et l’amour qu’on leur porte, ne connaissent pas le Québec donc ne peuvent pas à distance te donner des conseils judicieux, constructifs et présents(…) La société évolue, les causes de maladies mentales se multiplient, surtout depuis cette crise sanitaire qui a multiplié l’isolement de plusieurs familles immigrées. 
 
La maladie mentale n’a pas de couleur…elle ne sait pas ta religion… ni ta classe sociale. Oui Dieu, appelons-le comme tu veux, Allah, Melkisedech, Eloyim, Yawhé… Écoute ceci, Dieu j’espère que s’il existe dans ton cœur, tu es consciente que c’est lui qui t’a donné l’intelligence de demander de l’aide lorsque tu es en difficulté ou encore de te sauver lorsque tu es en danger! Ne nous a t’il pas donné le don de l’intelligence, le discernement et l’amour de soi pour faire nous-mêmes des miracles? Faire des enfants, Réussir des études, Travailler de ses mains etc… bref! Voilà de vrais miracles ici et maintenant! J’espère que c’est ainsi qu’il est Dieu. Et qu’il n’a jamais prôné la vie maritale ou conjugale comme gage de réussite ou un moyen d’autosuffisance, d’autonomisation et de prise en charge (…)
 
Je ne veux pas faire un débat de religion, c’est une source de tellement de violence, hélas! Oui « Ça arrive aussi chez nous! » Bref, lorsque le couple bat de l’aile, Allons chercher de l’aide pour soi-même et sauvons nos enfants de ce climat sournois de manipulation, de violence et de bonheur apparent mais combien faux et hypocrite en vérité, avant que l’impensable ne se produise. Devant ce drame de féminicide des deux fillettes avec le suicide du père, Certains hommes montrent du doigt le sytème de justice qui donne souvent raison aux femmes pour ce qui attrait à la garde des enfants lors d’un divorce …etc etc etc. Obtenir la garde complète de ses enfants mérite t’il que ces enfants innocents, soient tués par leur père ? Ou cela mérite t’il à la femme de se faire dénigrer, rejetée, violentée et finalement tuée dans certains autres cas par le père ? Oui « Ça arrive aussi chez nous! » Bref, mon but n’est pas de faire le procès de parents ou de qui que ce soit. Je veux simplement te dire, femme ou homme africain subsaharien qui lira ce texte oui il est long mais la cause en vaut la chandelle; retiens juste ceci; appelle à l’aide dès que tu flaires de la violence et tout ce qui y ressemble: manipulation, menaces, cris, etc… 
 
Lorsque ta patience a simplement atteint ses limites! Appelle! Lorsque pendant juste une chicane, il te menace d’être celui qui t’a fait immigrer ici, c’est de la violence! Dis stop! Vas consulter les personnes compétentes, il n’y a aucune solution durable au sein de la communauté sinon qu’un « yoyo de séparation-retrouvailles », sources de dépassement et d’exaspérations des limites permises par notre cerveau, cette machine si difficile à maîtriser lorsque les fils se détériorent ou se touchent. 
 
Aussi fiche-toi des ragots de ta communauté, vis ta vie! Qu’ils racontent ce qu’ils veulent, c’est toi qui sait ce qui se passe entre tes quatre murs, chez vous! La vie d’apparence belle est vide de sens à l’intérieur, vis dans la vérité . Ni tes parents, ni tes chums de gars, ou de filles, ni les femmes, ni TA femme, ni TON mari, ne doit être le gage de ton bonheur. Il le complète simplement. Protégeons nos enfants! Selon de nombreux experts, les féminicides sont une autre preuve que les discriminations et les inégalités entre les hommes et les femmes sont encore présentes dans notre société et pire dans nos sociétés où le mariage pour certains hommes leur confère une toute puissance où la femme devient malheureusement comme leur propriété privée, leur chose, leur bien, appelez ça comme vous voulez. Les victimes des féminicides sont des femmes, mais il faut aussi parler aux hommes et faire de l’éducation dans nos communautés. On parle beaucoup d’enseigner les relations plus égalitaires, et d’apprendre à reconnaître ses émotions et à gérer sa colère. Même si c’est toi, cher Monsieur qui lui a offert d’immigrer au Québec, ça ne fait pas de cette femme ta propriété. Elle peut s’en aller si elle n’est pas heureuse.(…) ça ne te donne aucun droit de la violenter physiquement ou psychologiquement! 
 
Le documentaire #Sortirdelombre de la cinéaste d’origine Togolaise Gentille Assih quel adon, sensibilise aux enjeux notoires de ces risques et enjeux liés à la culture et à la religion entre autres dans les causes de violence conjugale dans la communauté africaine subsaharienne. Oui « Ça arrive aussi chez nous! » 
 
 Bref sonnons l’alerte avant le geste fatal! Puisse les tribunaux avoir une approche d’intersectionalité, intersectorielle voir culturelle de ces cas de communautés étrangères car parmi les 13 feminicides au Québec, actuellement pour 2021 la majorité des femmes tuées sont d’origines étrangères et immigrantes. Et on passe à 15! Ça résonne fort!(…) Comme quoi la violence et l’obscurantisme n’a pas d’origine. Un cerveau humain en mauvaise santé est un cerveau humain Une femme violentée ou tuée ainsi, d’où qu’elle vient est une femme tuée. AGISSONS ENSEMBLE SVP! À mes compatriotes immigrants subsahariens ne faisons pas l’autruche! Agissons! 
 
Osons en parler(…) Oui « Ça arrive aussi chez nous! » SORTONS DE L’OMBRE! L’Amazone 2.0 *(Oui le texte est long tout comme mon exaspération et ma tristesse pour ces deux petites filles… et la maman! )
 
 #nonauxfeminicides #CestAssez #PasUneDePlus #NonALaViolenceFaiteAuxFemmes #UnePourToutes
 
Ressources pour femmes en Mauricie:
 
– Maison De Connivence https://deconnivence.ca/
– Maison le FAR : https://maisonlefar.ca/

 »Progressez chaque jour avec audace vers vos rêves, refusez les coups
d’arrêt et rien ne pourra vous arrêter. »

E
lvire B Toffa
Accompagnante et stratège en inclusion socioprofessionnelle des personnes issues de l’immigration.
Entrepreneure & Conférencière : 
lamazone.ca
academieamazone.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut